
Cardinal
Village Interpretive Signs
Panneaux d'interprétation du village Cardinal

In 2025 the Cardinal Church Museum, with support from the
Manitoba Heritage Grants Program, installed several signs to mark
notable locations in the village.
En 2025, le musée de l'église de Cardinal, avec l’appui du Programme de
subventions du patrimoine du Manitoba, a installé plusieurs panneaux
pour souligner des lieux d’intérêt dans le village.

Introduction
-- A sign placed at the
Church
Introduction -- Un panneau installé à l'église

An
Introduction & Overview | Une
introduction et un aperçu


A Sign in the Church Yard offers an introduction to the village...
Un panneau dans la cour de l'église offre une introduction au village...

More
about the Cardinal Church...
Philippe Cardinal was born in Quebec in 1852. At at age
sixteen he
immigrated, to Michigan, then to North Dakota near Devil's Lake. In
1888 he took a homestead south of Notre Dame de Lourdes.
In 1905, the Canadian Northern Railway line from Stephenfield to
Somerset passed through his quarter section. The village of Cardinal
soon developed around the station built there.
In 1905 he was the First Constable for the Village. In 1920 he operated
a Lumberyard.
By 1907 the village had two general stores, a hardware store, a
restaurant and a hotel.
At that time, before cars and improved roads shortened the distances
between towns, it was normal for even the smallest villages to have
hotels.
The Cardinal Hotel was built by Louis Chapdelaine. It burned in
1939.
By 1908 there were 15 families, a saddler, a blacksmith, a
butcher, a shoemaker and a grain elevator.
|
En
savoir plus sur l'église du cardinal...
PPhilippe Cardinal est né au Québec en 1852. À l’âge de seize ans, il
immigra au Michigan, puis s’établit au Dakota du Nord, près de Devil’s
Lake. En 1888, il s’installa sur une terre au sud de
Notre-Dame-de-Lourdes.
En 1905, la ligne de chemin de fer du Canadian Northern Railway,
reliant Stephenfield à Somerset, traversa sa parcelle. Le village de
Cardinal se développa rapidement autour de la gare qui y fut construite.
Cette même année, Philippe Cardinal devint le premier agent de la paix
du village. En 1920, il exploitait une cour à bois.
Dès 1907, le village comptait deux magasins généraux, une
quincaillerie, un restaurant et un hôtel.
À cette époque, avant l’arrivée de l’automobile et l’amélioration des
routes qui allaient raccourcir les distances entre les localités, il
était courant que même les plus petits villages possèdent un hôtel.
L’hôtel de Cardinal fut construit par Louis Chapdelaine. Il fut détruit
par un incendie en 1939.
En 1908, le village comptait 15 familles, un bourrelier, un forgeron,
un boucher, un cordonnier et un élévateur à grains.
|




Philippe and Céline Cardinal
| By 1906 businesses
included Louis
Moreau's general store, Joseph Poncelet's hardware, and Pierre
Chateau's restaurant. In 1907 Louis Chapdelaine built a hotel and
Joseph Poncet opened a third store. In 1908 a fourth store was
added by Larivee and Company. Other businesses followed. Joseph Barten
was the agent for "International". |
Dès 1906, les commerces incluaient
le magasin général de Louis Moreau, la quincaillerie de Joseph Poncelet
et le restaurant de Pierre Chateau. En 1907, Louis Chapdelaine
construisit un hôtel et Joseph Poncet ouvrit un troisième magasin. En
1908, un quatrième magasin fut ajouté par Larivée et Compagnie.
D’autres commerces suivirent. Joseph Barten était l’agent de la
compagnie « International ».
|
More about the Village...
En savoir plus sur le
Village....

Site
1:
The Blacksmith Shop
/ a
forge



The village blacksmith shop on First Street is visible near
the middle of
this photo.
La forge du village, située sur la First Street, est visible près du
centre de cette photo.

The village blacksmith shop on First Street is visible near the right
of
this 1948 photo
Sur la photo de 1948, elle apparaît près du côté droit.
forge fut exploitée par J.B. Château de 1910 à 1919 sur le lot
19, bloc 3. Il la déménagea ensuite à son emplacement actuel, sur le
lot 1, bloc 3, où elle fut exploitée à partir des années 1950 par son
neveu, Aimé Fougeray.
Ce service était essentiel pour les agriculteurs, à une époque où les
équipements pouvaient être commandés de loin, mais devaient être
réparés sur place. Il n’y avait pas de département de pièces bien
approvisionné pour répondre à tous les besoins. Quand une pièce
cassait, il fallait la réparer — et rapidement. Les forgerons
travaillaient souvent de longues heures, surtout pendant les périodes
de semence et de récolte.


Site 2:The
CN Section House / La
maison de section du CN



The CN Section House
The Section House, a
residence for railway employees, is in the top
left of this photo.
The railways employed a lot of people. Aside from Station Managers,
there were Section Men who dealt with the many maintenance challenges
of keeping the trains running. Most villages had at least one residence
available for staff.
Railway facilities in Cardinal. The Section House, a residence for
Railway employees is in the top left of this photo. |
La maison de section du CN
La maison de section, une résidence destinée aux employés du chemin de
fer, apparaît dans le coin supérieur gauche de cette photo.
Les chemins de fer employaient de nombreuses personnes. En plus des
chefs de gare, il y avait les agents de section (section men),
responsables de l’entretien et des nombreuses réparations nécessaires
au bon fonctionnement des trains. La plupart des villages disposaient
d’au moins une résidence pour loger le personnel.
Installations ferroviaires à Cardinal : la maison de section, résidence
pour les employés du chemin de fer, est visible dans le coin supérieur
gauche de cette photo.
Une autre vue de la maison de section — cette fois dans le coin
inférieur droit.
|

Another view of the Section House - towards the bottom right.
Une autre vue de la maison de section — cette fois dans le coin
inférieur droit.
Site
3:The
CN Railway Station / la
gare du CN



The CN Station

Train service was established in 1905.
Le service ferroviaire a été créé en 1905.
Pictured here are Station Agent Charles Toutant and his sisters.
Charles was the Station Agent in the 1920’s.
Sur la photo, l'agent de gare Charles Toutant et ses sœurs. Charles
était l'agent de la gare dans les années 1920.

Gabrielle Roy who taught at the Cardinal School in 1929, is
pictured
here at the Cardinal Station.
Gabrielle
Roy, qui a enseigné à l'École Cardinal en 1929, est photographiée ici à
la gare Cardinal.



The signs for the Elevator and the Station are together - near where
the elevator stood. The station was to the right and closer to the
street.

Site 4 : The
Elevators /
Silos à grains


| In 1907 Phillipe
Cardinal, along with Galipeault and Azaris Labossiere
formed "Fermiers Unis" and built Cardinal's first grain elevator. The
Western Canadian Flour Mills Company bought it in 1909. |
En 1907, Philippe Cardinal,
accompagné de Galipeault et d’Azaris Labossière, fonda la société «
Fermiers Unis » et construisit le premier élévateur à grains de
Cardinal. La Western Canadian Flour Mills Company en fit l’acquisition
en 1909.
|

Building the first Elevator
Construction du premier élévateur

1916 Manitoba
Government Public Elevator - Source T. Talbot
1916
Élévateur public du gouvernement du Manitoba - Source T. Talbot

It
was taken
over by United Grain Growers in 1926 and replaced in 1929 by a new
structure.
Il a été repris par United Grain Growers en 1926 et remplacé en 1929
par une nouvelle structure.

UGG Elevator, built in 1929
lévateur UGG, construit en 1929
Elevator
Agents
Ephre Louis: - 1914 - 1922 / 1928 - 1932
Timothee (Tim) Simon : 1933 - 1936.
Roland T. Payette, : 1949 - 1955
Maurice Benoit: 1956 - 1960 |
Agents d'ascenseur
Ephre Louis: - 1914 - 1922 / 1928 - 1932
Timothee (Tim) Simon : 1933 - 1936.
Roland T. Payette, : 1949 - 1955
Maurice Benoit: 1956 - 1960
|



1930

L'élévateur
à grains en bois de 32 000 boisseaux a été agrandi avec une annexe en
1951. Il a été détruit par un incendie en 1960. Croyant que la ligne de
chemin de fer entre Learys et Somerset serait abandonnée dans un avenir
proche (ce qui ne s'est produit qu'au milieu des années 1970), la
société a choisi de ne pas reconstruire l'ascenseur.

Site 5: The
Cardinal Hotel / l'hôtel
Cardinal





Site 6:
The General Store / le magasin
général





The store opened in 1907
on Lot 22 Block 1.
It was operated from 1923 to 1945 by Clement Fouasse, from 1945
to
1957 by Marie Lafreniere, and from 1956 to1972 by Joseph Comte.
The village had several stores in the early days serving a thriving
farming community. Farms were smaller, families were larger, and
shopping was done locally.
The Post Office was at that location from 1907 until the store closed.
|
Le magasin a ouvert ses portes en
1907 sur le lot 22, bloc 1.
Il a été exploité de 1923 à 1945 par Clément Fouasse, de 1945 à 1957
par Marie Lafrenière, et de 1956 à 1972 par Joseph Comte.
Le village comptait plusieurs magasins au début, desservant une
communauté agricole florissante. Les fermes étaient plus petites,
les familles plus nombreuses et les achats se faisaient localement.
Le bureau de poste se trouvait à cet endroit de 1907 jusqu'à la
fermeture du magasin.
|




Site 7:
The Garage / le
garage


The Cardinal Garage
Le garage de Cardinal
The
Garage was known as Cardinal Garage and was operated by Emile
Macaire from 1950 until it burned in 2012.
The village garage was a busy place as the village entered the
automobile age. In addition to selling gas, they did repairs on both
vehicles and farm machinery.
The garage burned in 2012. |
Le garage était connu sous le nom
de Cardinal Garage et était exploité par Émile Macaire de 1950 jusqu'à
son incendie en 2012.
Le garage du village était un endroit très fréquenté lorsque le village
est entré dans l'ère de l'automobile. En plus de vendre de l'essence,
ils effectuaient des réparations sur les véhicules et les machines
agricoles.
Le garage a brûlé en 2012.
|



Site 8:
The School Cairn / le
cairn de l'école





Explore Cardinal...
Explorez
Cardinal...
|
|