Le village




Cardinal en 1915

Philippe Cardinal, né au Québec en 1852, immigra à l'âge de seize ans au Michigan, aux États-Unis, puis dans le Dakota du Nord près de Devil's Lake. En 1888, il rentra au Canada et obtint une concession de terre  au sud de Notre-Dame de Lourdes. En 1905, la ligne de chemin de fer de Stephenfield à Somerset traversa son quart de section et le village de Cardinal se développa rapidement autour de la gare qui y fut construite.

Commerce

En 1906, les entreprises comprenaient le magasin général de Louis Moreau, la quincaillerie de Joseph Poncelet et le restaurant de Pierre Chateau. En 1907, Louis Chapdelaine construit un hôtel et Joseph Poncet ouvre un troisième magasin. En 1908, un quatrième magasin a été ajouté par Larrivée and Company. D'autres entreprises ont suivi. Joseph Barten était l’agent de la société « International ».

Selon le recensement de 1908, le village de Cardinal comptait quinze familles résidentes, deux marchands, un bourrelier, un forgeron, un boucher, un hôtel et un élévateur à grains.

Élévateurs à grains

En 1907, Phillipe Cardinal, avec Galipeault et Azaris Labossière, fonda « Fermiers Unis » et construisit le premier élévateur à grains de Cardinal. La Western Canadian Flour Mills Company l’acheta en 1909. Il fut ensuite acquis par United Grain Growers en 1926, qui le remplaça en 1929 par une nouvelle structure.

L’élévateur, d’une capacité de 32 000 boisseaux, fut agrandi en 1951 par l’ajout d’une annexe. Il fut détruit par un incendie en 1960. Craignant l’abandon imminent de la ligne ferroviaire entre Learys et Somerset (ce qui ne se produisit qu’au milieu des années 1970), la compagnie choisit de ne pas reconstruire l’élévateur.

 




Élévateur public du gouvernement du Manitoba - Source T. Talbot

Les Gens

En 1910, les familles suivantes résidaientdans le village de Cardinal. La taille de chaque famille est indiquée entre parenthèses.

Philippe Cardinal (7), Joseph Barten (5), Blain (7), P. Peru (6), J. Beauchamp (3), J. Barten, père (2), Cyprien Lafrenière (6), Louis Moreau (2), J. Chateau (1), L. Fougeray (3), Paget (1), Marc Moreau (5), M. Allaire (8), D. Chapdelaine (7), A. Richard (5), Toutant (13).


Écoles

Le district scolaire de Saint-Louis fut établi en mai 1898, sur le quart sud-est de la section 12-6-9, à environ trois kilomètres au sud de l’endroit où le village de Cardinal allait plus tard s’implanter. Une école, relevant de la même autorité scolaire, fut construite dans le village en 1913. On la désigna comme l’école « A », tandis que l’école rurale prit le nom d’école « B ». En 1933, l’école « A » devint un district distinct, connu sous le nom d’École Cardinal n° 2239, et l’autre école abandonna l’appellation « B ».

 L’établissement des écoles joua également un rôle important dans la vie religieuse. Des communions et confessions y étaient parfois célébrées en lien avec l’église.

L'École Cardinal fut en activité jusqu'en juin 1965.




L'École St. Louis A - plus tard renommée École Cardinal




Vue aérienne de Cardinal (1948) (Archives du Manitoba)




Une autre vue aérienne.


D’autres personnes de note (avec concentration sur les premières années)