La région

Voici un bref aperçu du quartier.

Cardinal était la maison des Ojibwés et se trouve sur le territoire du Traité 1.

Visitez notre page de visite régionale...

Consultez nos archives de cartes de la région


Norquay
Un petit cimetière situé à environ 12 kilomètres à l’ouest de Cardinal est le seul point de repère restant du village de Norquay. Charles Holland et Thomas H. Pentland ont choisi le site en se basant sur des rumeurs selon lesquelles un chemin de fer traverserait la région. Il a été nommé en l’honneur de l’ancien premier ministre du Manitoba, John Norquay.

C'était l'une des nombreuses communautés qui ont disparu lorsque l'arrivée des lignes de chemin de fer a créé de nouveaux villages.

Bien qu’il soit situé à une certaine distance de Cardinal, le site est mentionné ici car il s’agissait du premier village de la région.

Pour une visite historique plus complète :

http://www.virtualmanitoba.com/Places/N/norquay.html






Beaconsfield


De nombreuses communautés pré-ferroviaires ont commencé comme bureau de poste. Certaines, comme Beaconsfield, proposaient quelques services commerciaux. E.J. Folkes exploitait une scierie et une fabrique de bardeaux. James Gorrie était le forgeron. La plupart de ces communautés ne sont jamais devenues des villages, tels que nous les connaissons, avec des rues et des devantures de magasins. Les colonies d'origine ont peut-être disparu des cartes, mais elles ont conservé leur identité en tant que communautés. 



Église unie de Beaconsfield (novembre 2016)
Source: Neil Christoffersen

N49.50203, W98.70472

L'église de Beaconsfield fut construite en 1903 et 1904.
Des offices presbytériens et méthodistes y étaient organisés. Le révérend H.SA. Barton était le pasteur méthodiste. L'Église épiscopale y tenait des services un dimanche sur deux.

Elle devint une église méthodiste en 1910 et l'église unie de Beaconsfield en 1925. Les offices réguliers ont été interrompus en 1955.




Cimetière de Beaconsfield United (juillet 2022)

Le tout premier enterrement au cimetière eut lieu en 1883.



Un monument commémoratif militaire se trouve également sur le site



n monument sur le terrain a été inauguré en juin 1921. 





Cette carte de 1887 montre à la fois Norguay et Beaconsfield. Les symboles indiquent que Norquay avait une école, un bureau de poste et un moulin à farine.  Beaconsfield avait une école et un bureau de poste. Notez que Notre Dame et Cardinal n'existent pas encore et que Somerset n'était qu'un bureau de poste



Norquay et Beaconsfield sont toujours sur la carte en 1893, mais leurs entreprises ont fermé et Notre-Dame est apparue.



En 1897, Norquay est toujours sur la carte. Le bureau de poste, l'école et l'église anglicane du quartier étaient toujours en service.



1907





Notre-Dame de Lourdes

La région de Cardinal faisait partie de la paroisse Notre-Dame de Lourdes.

Les premiers colons, originaires du Québec, sont arrivés dans les années 1880. Le village a été fondé en 1891. 

Le bureau de poste fut établi en 1892 sur 36-6-9W. Le père Dom Benoît est devenu le premier prêtre de la paroisse après son arrivée avec des immigrants français et suisses. Il fonda également un séminaire des Chanoines réguliersavec une trentaine d'étudiants, mais les changements apportés aux règles de Rome ont entraîné sa dissolution.

La ligne de chemin de fer reliant Stephenfield à Somerset permit la fondation du village de Cardinal en 1905, et une ligne du CN fut ajoutée en 1912 pour relier Notre-Dame.



St. Lupicin


Les premiers colons arrivèrent de France en 1891. Une école nommée Faure fut construite en 1898. Les services catholiques ont été organisés dans des maisons près de l'école et une chapelle a été construite en 1908. Un bureau de poste fut ouvert en 1923 sur le quart sud-est de la section 9, canton 6.



La région en 1920











Babcock



Commercial Cement à Babcock

 
Babcock tient son nom de l'homme qui possédait des terres. La Commercial Cement Co. a commencé ses activités en 1907 et a fermé ses portes en 1924. Le matériau à partir duquel le ciment était fabriqué était extrait des profondeurs de la colline au sud du chemin de fer, et était transporté sur des charrettes tirées par des chevaux sur les kilomètres de rails qui étaient posés dans la mine.

C'était une grande opération qui, à son apogée, employait cinquante personnes. Lorsque l'usine a fermé, la gare a rapidement fermé et les bâtiments ont été déplacés.